
Écrire nos corps, des ateliers qui hybrident écriture et mouvement et mettent nos corps de femmes au centre, reviennent cet automne avec un nouveau cycle de trois dates !
Dans la continuité du premier cycle, la fasciathérapeute et pédagogue du mouvement Marie-Noël Libouban et moi proposerons une nouvelle série d’ateliers pour évoquer le vécu de nos corps de femmes au moment de la ménopause, du vieillissement…
La proposition
Écrire nos corps est le nom que nous avons donné à des ateliers qui explorent le vécu de nos corps aux différents âges de nos vies de femmes : comment, par nos corps, avons-nous vécu et comment vivrons-nous ces chemins, ces passages ?
Écrire nos corps est une expérience de la présence : présence à soi dans l’écriture personnelle, présence aux autres dans le partage des textes. L’écriture nous permet d’entrer dans un temps différent, de découvrir des choses de nous-mêmes que nous ignorons… Elle est souvent qualifiée de chose de l’esprit. Nous pensons au contraire que l’écriture est un acte organique, corporel.
C’est un temps pour soi, pour faire connaissance ou renouer avec le plaisir de l’écriture, pour prendre du recul sur nos expériences incarnées, et les partager.
C’est aussi un moment hors du temps ordinaire pour expérimenter ensemble ce que le mouvement fait à l’écriture… et vice-versa.
Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai relaté ici en détail l’expérience du premier cycle.
Les thèmes du cycle d’ateliers d’automne
Ce cycle de printemps propose d’éclairer trois âges/passages dans nos itinéraires de femmes.
- Atelier #1 : à l’heure de la ménopause
- Atelier #2 : histoires de peau
- Atelier #3 : s’imaginer super vieille
Concrètement
Chaque atelier peut accueillir 6 femmes, accompagnées par Marie-Noël et moi-même.
Est proposée aux participantes une alternance de :
- temps d’écriture personnelle et de partage des textes lus à haute voix, suivis de retours croisés,
- et de temps pour découvrir l’univers sensoriel de notre corps par des propositions ludiques, accordées à la sensibilité de chacune.
Informations pratiques
Quand ? Les ateliers ont lieu les samedis.
- 26 septembre 2026 : Atelier 1 > A l’heure de la ménopause
- 7 novembre 2026 : Atelier 2 > Histoires de peau
- 5 décembre 2026 : Atelier 3 > S’imaginer super vieille
Nous vous donnons rendez-vous de 10h à 17h :
- 10h-13h / 14h-17h : temps d’atelier
- 13h-14h : repas partagé « auberge espagnole »
Où ? à L’Estaque (Marseille), dans un lieu privilégié
Tarif : 80 €1Si le tarif est un frein à votre participation, nous sommes à votre écoute. par atelier
Un acompte de 20 € par atelier est demandé pour confirmer l’inscription.
Venir en tenue souple et confortable, ainsi qu’avec vos supports d’écriture préférés (stylo et papier)
Vous vous sentez appelée par cette proposition? Parlons-en !
NB : Nous réfléchissons également à une résidence de deux jours, toujours sur ce mode hybride écriture / mouvement. Nous vous tiendrons au courant !
Si vous souhaitez partager cet article, vous pouvez le faire en cliquant sur les icônes ci dessous :



